La science et le vivant face aux crises écologiques et sociales et à l’avent de l’intelligence artificielle
Le modèle de développement humain ne prend pas suffisamment en compte les équilibres nécessaires à la préservation de la vie et engendre crises écologiques et sociales. Parallèlement, les transformations dues au développement d’internet et de l’intelligence artificielle sont en train de provoquer une crise de notre relation à l’autre social, dans notre conception de l’humain et du vivant en général, dans notre manière de nous relier à notre environnement physique et subjectif.
A travers le prisme de ces bouleversements majeurs, ce cycle de conférences du Centre d’Études du vivant, vise à explorer les changements en cours dans la pratique de la recherche, les finalités et l’utilisation de la connaissance scientifique, et de son rapport au monde humain et du monde vivant en général. Dans cette réflexion, il nous semble indispensable de combiner non seulement les crises écologiques et sociales, mais aussi le changement de paradigme pour la production et l’accès à la connaissance dû à l’intelligence artificielle.
Notre approche sera interdisciplinaire, avec des contributions venant des sciences humaines et sociales, de la physique et de la biologie, et de contributions du monde non académique.
Ce premier colloque aura l’objectif de faire un état de lieux des crises et bouleversements en cours. Les trois colloques successifs, entre Janvier 2025 et Juin 2025 exploreront en détails des aspects spécifiques de cette relation entre science et vivant, à l’aide d’intervenant.e.s extérieur.e.s et interventions des membres du Centre d’études du vivant et d’un groupe de travail interdisciplinaire qui se réunira tout au long de l’année.
Voici le lien pour le programme de la journée
Intervenants :
Patrick Hennebelle, Senior Researcher, CEA, membre du collectif Labos1point
Quelques éléments rétrospectifs et d’analyse de la crise environnementale
Paolo Brunori, Associate Professorial Research Fellow, International Inequalities Institute, London School of Economics & University of Florence, associate professor.
Global Inequalities: Trends, Concerns, and the Case for Equal Opportunity
Yvonne Becherini, Professor, Université Paris Cité, chair of the data intelligence institute of Paris (dip)
Artificial Intelligence: Bridging Science, Society, and Innovation
Comité Scientifique : Matteo Barsuglia, Anne Vanet, Monique David-Ménard, Derek Humphreys