Ciné-Séminaire Stilleben

Cet événement se déroule du 3 octobre 2025 jusqu'au 3 juillet 2026. Sa prochaine occurrence est le 11 décembre 2025 19:30

“Qu’est-ce qui fait image ? Et de quelle nature sont les images du fantasme et de celles du rêve ? Le fantasme – tout comme le rêve – est une “trame” qui prend l’apparence d’une narration, mais qui tisse en fait une vérité bien plus multiple, anachronique et diffuse : c’est une textualité/texture hybride qui se construit et se fonde dans les interstices de la vie et de quelques événements qui résonnent comme des fulgurances. Si la vie “va” tel un film, les fulgurances, elles, font signe, et fixent les points d’intensité en images ; c’est le propre du trauma par exemple. Mais c’est aussi ce que propose notre ciné-séminaire : cerner quelque chose de cette alternance between what moves and what’s still. De David Lynch à Jonathan Glazer, en passant par Antonioni et Pasolini, [Stillleben] sera le prétexte pour saisir un tant soit peu ce qui se trame, quelque part entre ces intraduisibles freudiens de Vorstellung et Darstellung…”

Ce travail critique proposé par Margaux Brujère, Carolina Saquel et Derek Humphreys, dont le programme est consultable sur le site de la MHH nous conduira a voir et discuter :
– 3 octobre : 3 court-métrages
– 11 décembre : Mulholland drive (David Lynch, 2021), séance pour laquelle vous pouvez lire une courte présentation ici. 
– 6 février : Blow up (Michelangelo Antonioni, 1966, 1h50), précédé d’une courte séquence de Blue Velvet (Lynch, 1986) qui nous permettra d’introduire le rapport entre fantasme et imaginaire
– 9 avril : The zone of interest (Jonathan Glazer, 2023)
– 3 juillet : Théorème (Pier Paolo Passolini, 1968, 98min). Ce dernier, un peu plus court, nous permettra de prendre un temps de discussion sur le recouvrement construit par la continuité de image-mouvement.