Nous aurons le plaisir d’écouter et discuter avec Erik Porge à partir des hypothèses qu’il avance dans son livre « Lettres du symptôme versions de l’identification ». Nous aurons également le plaisir d’avoir avec nous Catherine Millot qui participera aux échanges comme discutant. Nous accueillerons Elizabeth Nuñez la traductrice à l’espagnol de cet ouvrage, qui nous fera part des trouvailles et des obstacles de la traduction.
Le symptôme a été conçu par Freud comme étant intimement lié au refoulement et à l’inconscient, évidemment. Freud a rapidement trouvé des accueils techniques qui ont été suivis à chaque fois par la création de nouveaux et importants concepts et pour rendre compte et de ces écueils et pour les surmonter.
Lacan a donné à la lettre une place en plus importante et, ceci change substantiellement l’approche du symptôme et de l’inconscient, puisqu’ il introduira le concept de parlêtre. Entre le symptôme qui participe d’une rhétorique, de la métaphore, de l’inconscient, que restera-t-il lorsque nous pensons la clinique avec le sinthome comme paradigme ? Est-ce que l’introduction du sinthome nous éloigne de la condition inconsciente du symptôme ? Quel rapport avec l’identification et la sublimation, dont notre invité est venu nous en parler il y a quelques années. S’agit-il d’un hasard que Lacan ait introduit le sinthome en étudiant La production écrite de Joyce ? Quels déterminants amènent Lacan à parler d’identification avec le symptôme ? Une des thèses sur lesquelles l’auteur s’appuie est que le symptôme, « c’est ce qu’on connaît » comme l’auteur le rappelle et , il souligne le lien entre l’identification et le symptôme à partir de la lettre de l’élément commun entre eux, la lettre. Diana Kamienny Boczkowski
Erik Porge exerce la psychanalyse à Paris. Praticien hospitalier à mi-temps, il a été responsable du CMP Enfants et adolescents de Vanves jusqu’en 2011. Ancien membre de l’EFP jusqu’à sa dissolution, il est actuellement membre de l’association L’instance lacanienne. Cofondateur de la revue Littoral il dirige la revue et la collection essaim chez Éres. Il a publié de nombreux articles et livres ; dernier paru L’incurable de la vérité.
Catherine Millot psychanalyste et écrivain. Auteur, entre autres, de O Solitude, La vie avec Lacan et Un peu profond ruisseau, collection l’Infini, Gallimard.
Elizabeth Núñez González pratique la psychanalyse a Ciudad de Mexico , membre de L’instance lacanienne et elle fait partie du comité de cette institution.
Diana Kamienny Boczkowski, pratique la psychanalyse à Paris, psychiatre, dirige Psychanalyse et transferts culturels, Analyste membre de l’Association à l’ALI, membre de la Fondation européenne de psychanalyse et conseillère scientifique au département de psychanalyse de l’université de Paris cite, Centre d’études du Vivant.