Membres

Derek Humphreys

Directeur

Vers la fin de mes études de médecine, mon association avec une équipe de recherche en santé mentale, entre 1990 et 1995, m’a poussé à approfondir ma formation en neurosciences et en psychologie. Cette convergence, d’abord organisée autour des manifestations psychosomatiques, a abouti à une thèse en 2004 à l’Université Paris 7. Après la soutenance de la thèse, mes travaux en psychosomatique ont été associés au LPCPP (Univ. Paris Descartes) et au Centre d’Études du Vivant jusqu’en 2010. D’autres manifestations de la souffrance psychique ont attiré mon attention à partir de 2010, notamment les processus traumatiques affectant le lien social. Ma nomination comme MCF en 2012 à Aix Marseille Université m’a permis de développer ces recherches à travers un projet ECOS-Sud sur les situations d’exclusion. Les résultats des discussions m’ont amené à élargir la problématique de l’exclusion au champ des médiations thérapeutiques et à l’analyse épistémologique de dispositifs thérapeutiques dans un séminaire transversal associé à l’EHESS/Paris qui a engagé, à côté des psychologues, plusieurs philosophes et théoriciens des média allemands. L’obtention en 2020 d’un Bonus Qualité Recherche avec un projet de dispositif thérapeuthique dans le champ de la grande précarité, destiné à l’organisation d’une série de workshops, a donné naissance à un collectif extrêmement dynamique de jeunes doctorants, tous avec une expérience clinique dans le domaine de la grande précarité et de la migration. Ce collectif a été intégré à partir de 2022 à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord avec l’association de plusieurs artistes et chercheurs en sciences humaines de l’Université de Paris 8, de l’Université de Weimar, de Bochum et de Buenos Aires. Avec mon arrivée à l’IHSS en 2022 j’ai pu prendre la direction du Centre d’Études du Vivant, centre interdisciplinaire qui avait été au coeur de mes propres recherches post-doctorales.

Matteo Barsuglia

Membre du Directoire

Physicien. Directeur de recherche au CNRS, directeur du Paris Centre for Cosmological Physics (PCCP), Université de Paris Cité. Membre du comité de pilotage du projet Einstein Telescope. Depuis janvier 2020, il est responsable pour la France de la collaboration Virgo.

Monique David-Ménard

Membre du Directoire

Philosophe et psychanalyste, ancienne directrice du centre d’études du vivant, membre fondateur de la société internationale de psychanalyse et philosophie (SIPP/ISPP) et membre associée de l’institut de recherche en sciences de la culture (ICI-Berlin)

Astrid Deuber-Mankowsky

Membre du Directoire

Philosophe, professeure émérite et ancienne directrice de l’institut de philosophie des média de l’université de Bochum – Ruhr. Membre du directoire de l’institut de recherche en sciences de la culture (ICI-Berlin)

Claude-Olivier Doron

Membre du Directoire

Maître de conférence en histoire et philosophie des sciences à l’IHSS – Université Paris Cité, membre du laboratoire SPHERE et du Centre Canguilhem. Ancien élève de l’ENS Ulm, docteur en histoire et philosophie des sciences et titulaire d’un M2 en anthropologie de la santé.

Anne Vanet

Membre du Directoire

Bio-informaticienne, professeure de biologie moléculaire et computationnelle, vice-présidente SI et numérique de Université Paris Cité

Dominique Versini

Membre du Directoire

Dominique Versini, juriste, cofondatrice du Samu Social, ex. Secrétaire d’Etat et maire adjointe de Paris chargée de la lutte contre l’exclusion et de l’accueil des réfugiés

Vianney Descroix

Membre du Directoire

Doyen de l’UFR d’Odontologie d’Université Paris Cité. Docteur en chirurgie dentaire de l’Université Paris Diderot, Docteur en Pharmacie de l’Université Paris Descartes, Professeur en biologie, Chef de service de la Pitié Salpêtrière depuis 2014.

Conseil Scientifique

François Ansermet. Pédopsychiatre et psychanalyste. Professeur honoraire à l’Université de Genève et de Lausanne, après avoir été d’abord professeur ordinaire de pédopsychiatrie à l’Université de Lausanne. Il a été membre du Comité consultatif national d’éthique à Paris de 2013 à 2021. 

Monique Chemillier-Gendreau. Professeure émérite de droit international à l’Université Paris Cité. Co-fondatrice du Centre d’Études du Vivant.

Diana Kamienny. Psychiatre et Psychanalyste. Ancienne praticienne de l’Hôpital Sainte Anne, service du Dr. F. Gorog (1986 – 2007) : formation de psychologues et internes ; ancienne chef d’internes à Buenos Aires (1981 – 1986). Membre Association Lacanienne Internationale, co-fondatrice de l’Association Franco-Argentine de psychiatrie et santé mentale.

Céline Lefève. Professeure des universités en philosophie et chercheuse à l’UMR 7219 SPHERE à l’Université Paris Cité. Co-directrice de l’Institut La Personne En Médecine et directrice du Centre Georges Canguilhem.

Pascal Nouvel. Professeur de philosophie à l’Université de Tours. Directeur du Centre d’Éthique Contemporaine, qu’il a créé en 2011. Il possède une double formation, en biologie, avec une thèse réalisée à l’Institut Pasteur dans le laboratoire de François Jacob, et en philosophie, sous la direction de Jean Gayon.

Sophie Vriz. Professeure émérite de biologie cellulaire, Université Paris Cité. 

Membres

Erik Bidaud, Psychanalyste, professeur émérite de psychopathologie clinique, Université Paris Cité. 

Margaux Brujère, Psychologue, plasticienne, chercheure en arts et langages (EHESS) 

Maria Diban, Psychanalyste, psychologue clinicienne, chercheure en psychopatholgie clinique, co-fondatrice de BeMind (Santiago du Chili).

Juan Jorge Michel Fariña, Professeur émérite de l’Université de Buenos Aires, titulaire de la chaire d’Ethique et droits de l’homme, directeur du département de bioéthique et cinéma. Directeur de la rédaction de la revue Etica y Cine (Buenos Aires). 

Dominique Mazéas, Psychanalyste et psychologue, maîtresse de conférences à l’université Paris Cité. 

Claire Nioche, Psychanalyste et psychologue, maîtresse de conférences à l’université Sorbonne Paris Nord. 

Claude Pawlik, Psychologue clinicien, chercheur associé au CRPMS, IHSS, Université Paris Cité.

Nicolas Robert, Maître de conférences en psychopathologie clinique, chercheur associé au laboratoire de psychologie clinique, de psychopathologie et de psychanalyse, et au centre interdisciplinaire d’étude des littératures, Aix-Marseille Université.

Juan Rodriguez, Psychologue clinicien, docteur en psychanalyse de l’université Paris 8 – Saint Denis. 

Olga Smirnova, Psychologue clinicienne.

Laura Tichené, Psychologue clinicienne, doctorante contractuelle, département d’études psychanalytiques, chercheure associée au CRPMS.