Cité Intarnationale Universitaire de Paris. 27 Boulevard Jourdan
Paris 14ème
Ce cycle de rencontres autour du cinéma et des images en mouvement, proposé par Margaux Brujère et Derek Humphreys en partenariat avec la Fondation de l’Allemagne, vise à explorer la notion d’image propre à Fernand Deligny. Dans son travail avec des autistes profonds, Deligny fait de l’image une forme de langage tout en déployant quelque chose du “potentiel cartographique” de la caméra. L’analyse de quelques films nous invitera à figurer et envisager d’autres expériences cliniques informes, hors-langage (fantasme, expériences extrêmes, trauma) :
8 novembre : L’écart, l’humain, à partir du film “Le moindre geste” (Deligny, Manenti, Daniel) et de la notion de “camérer”.
12 décembre : La caméra-corps chez Jean Rouch et des frères Dardenne, à partir du film “Rosetta”
12 janvier : Documentaire et fiction, la construction de la vérité, à partir du film Caché de Michael Haneke et du documentaire “octobre à Paris”
27 mars : la construction du paysage, à partir de “Stillleben” de Harun Farocki
15 mai : Histoire, mémoire, image, à partir du film “Foedora” de Judith Abensour
12 juin : Qu’un oeil soit huitre, à partir du travail de montage des rushes du réseau des Cévennes, de Martin Molina et Marina Vidal-Naquet.
10 juillet : Pulsion scopique et image, à partir de Fucking in love, de Justine Pluvinage